L’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE) s’est constituée en 2002 et a pour vocation de regrouper l’ensemble des professionnels (avocats, experts-comptables, conseils, mandataires ad hoc, banquiers, fonds d’investissement, managers de crise, etc.) impliqués de façon régulière dans les opérations de retournement, de refinancement ou de restructuration.

Fondée en 1992, la CCEF est ouverte à toutes celles et ceux qui exercent une activité libérale faisant appel aux techniques financières et qui veulent partager leurs compétences. En rapprochant les hommes et les compétences, la CCEF encourage la mise en œuvre de missions partagées par les professionnels à partir d’expertises complémentaires.

Une référence historique pour les professionnels des entreprises en difficulté.
Créé en 1985, l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) est une association loi 1901 qui a la particularité d’être une structure interprofessionnelle. Il rassemble l’ensemble des professionnels de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, avocat, expert-comptable, commissaire aux comptes, assureur, banquier, directeur juridique d’entreprise, consultant des cabinets de restructuring, professeur de droit, informaticien,…).



Au même titre que les 16 autres instances régionales, l’Ordre de Paris Île-de-France a pour rôle d’assurer la représentation, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable. Il veille également au respect de la déontologie professionnelle.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes est l’instance représentative de la profession de commissaire aux comptes en France. Elle promeut les missions et les principes éthiques des commissaires aux comptes, profession d’intérêt général créatrice des conditions de confiance, de transparence et de sécurité de la sphère économique, sociale et environnementale.
La CNCC stimule l’innovation, porte la volonté de progrès de ses membres et les accompagne pour répondre aux besoins des entreprises et des marchés ainsi qu’aux attentes sociétales.
En France et à l’international, la CNCC prend part aux débats sur l’évolution de la société et sur le futur de la profession.

L’IEAM est une association qui offre, par la typologie et la diversité de ses membres, des compétences transversales pour la résolution des différends dans tous les domaines.
Ces praticiens s’engagent, dans l’exercice de leurs activités, à respecter les dispositions légales, à appliquer le Règlement de médiation (IEAM) ou le Règlement d’arbitrage (AFA) et aussi à veiller à l’équité.

©2025 Cogeed - Mentions légales - Site internet réalisé par Sandrine Libouban